Forum Cailles, Colins, Faisans, Perdrix.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rocky82
Modérateur
Modérateur
rocky82


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 50
Localisation : Tarn et garonne
Animaux élevés : Cailles du japon
Date d'inscription : 19/12/2008

Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6 Empty
MessageSujet: Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6   Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6 EmptyVen 26 Déc - 19:12

Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6 Couveu10

La Covatutto 12, la COVINA 7 et 13

Ce sont des couveuses de petits gabarits pouvant contenir de 7 à 12 oeufs de poules environ (selon le raçe).
Ce sont des couveuses idéales pour les débutant voulant tenter quelques incubations.
Ce sont des couveuses statiques et manuelles,avec un chauffage par ampoule.(15w,40w, 60w selon les modèles)
Leurs seuls reproches comme beaucoup de couveuses de se gabarit la c'est la mauvaise isolation.

C'est pour cela que la piéce ou se trouvera la couveuse doit avoir une tempérenture constante.Autour de 20 °c c'est l'idéal. Si dans votre pièce il y a un un écart de température entre le jour et la nuit il y aura automatiquement de l'écart dans votre couveuse. (cette couveuse n'est pas équipé d'un thermostat proportionnel).
Elle demande des fois quelques petits réglages.

Rassurez vous néamoins ce sont de très bonnes couveuses pour débuter et ............continuer....

Sur la photo on remarquera que j'ai mis un thermomètre de précision car le thermomètre de la couveuse n'est pas très précis et fiable.
Même si sur la notice c'est marqué que votre mercure doit atteindre le repère rouge ce n'est pas forcé d'avoir la bonne température pour autant.
Je vous dis ça car c'est souvent les mêmes questions qui reviennent sur ces couveuses et les gens sont surpris d'avoir des poussins qui naissent qu'a partir du 21 eme jour voir 22 ou 23 eme jour, des poussins morts dans la coquille et qui n'arrivaient pas à naitre.

Possédant 3 couveuses de ce modèle j'ai en fait l'expérience. Pourtant avec le mercure au repère rouge du constructeur mais avec les thermomètres de précions j'avais un écart de 1°c ce qui énorme lors d'une incubation.
Sur une couveuse bechage à partir du 19eme jour et tous les poussins nés au 21eme jour alors que sur l'autre béchage à partir du 21eme jour, beaucoup de poussins mort dans l'oeuf et les derniers nés au 23eme jour. De ce fait j'ai reréglé la couveuse et mis un nouveau repère rouge et depuis plus de problème à ce niveau.
Aprés par expérience quand vous tournerez les oeufs vous aurrez vite fait de voir si les oeufs sont chauds ou pas.

Au niveau hygrométrie cette couveuse (covatutto12 ) possede deux bacs pour l'eau. Le premier pour les 18 premiers jours et le second pour les trois derniers jours (pour des oeufs de poules).
Ensuite selon les régions et l'hygrometrie ambiante de la maison il se peut qu'il faudra modifier l'hygrometrie et le remplissage des bacs d'eau. Ceci est valable pour beaucoup de couveuses.
L'hygrometrie dans la couveuse peut être differente : la même quantité d'eau dans les bacs de la couveuse va varier d'une region à l'autre car les facteurs exterieurs sont importants. (humidité ambiante dans la le local et régions plus ou moins humides).
A titre d'exemple je vis dans le sud dont le climat est plutôt sec que dans les régions du Nord ou la bretagne par exemple. De ce fait il me faudra mettre plus d'eau dans mes bacs pour atteindre 45% d'humidité qu'une personne se trouvant en bretagne avec la même couveuse.............ça coule de source
Pour cela et si le votre budget vous le permet il vous faudra vous munir d'un hygomètre pour être sur de votre hygrométrie....

Inutile de vous dire aussi que le réglage fait pour des oeufs de poules par exemple ne serra pas le même pour des oeufs de cailles. Les oeufs de cailles étant plus petits et moins haut que les oeufs de poules la température au dessus de l'oeuf ne serra forément pas la même étant donné que la chaleur vient d'une ampoule et donc du dessus. Il faudra donc augmenter le thermostat pour avoir la même température au dessus des oeufs. (je vous rassure ce n'est pas marqué sur le mode d'emploi) et pourtant c'est d'une logique....

Mon conseil c'est de commencer en respectant le mode d'emploi du fabricant et voir à l'usage les modifications à apporter.
Comme dit un proverbe c'est en forgant qu'on devient forgeron.
En espérant que ce petit texte basé sur mon experience personnelle et sans prétention puisse aider les personnes possédant ou ayant l'intention d' acquérir ce style de couveuse.
Revenir en haut Aller en bas
mika
Oeuf sur le point d'éclore
Oeuf sur le point d'éclore



Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : creissan 34 france
Animaux élevés : faisan caille perruche onduler lapin nain
Date d'inscription : 09/01/2009

Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6   Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6 EmptyDim 11 Jan - 21:45

salut la famille
je viens d acheter une "Couveuse MPS 12 automatique" vous en penser quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
rocky82
Modérateur
Modérateur
rocky82


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 50
Localisation : Tarn et garonne
Animaux élevés : Cailles du japon
Date d'inscription : 19/12/2008

Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6   Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6 EmptyLun 12 Jan - 12:34

J'en ai acheté une aussi mais je ne l'ai pas testé pour le moment. Bientôt je pense ...
A priori c'est une très bonne couveuse automatique de petite capacité. J'ai eu beaucoup de bon retour à son sujet. Comme pour beaucoup de couveuse faire attention aux variations de température du local ainsi qu'a l'hygrométrie ambiante car au niveau isolation de la couveuse c'est pas le top.....étant donné qu'elle est de petit gabarit et donc plus sensible aux changements de température et d'hygrométrie .
La meilleur époque pour s'en servir c'est l'hiver car dans les maisons normalement chauffées il n'y pas trop de variations de température mais à oublier après le printemps ........ study
Revenir en haut Aller en bas
PHENYX
Oeuf sur le point d'éclore
Oeuf sur le point d'éclore
PHENYX


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : ile de france
Animaux élevés : chiens,cailles,colins
Date d'inscription : 16/01/2009

Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6   Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6 EmptySam 17 Jan - 0:20

Pour ceux que ça intéresse, je peux avoir des couveuses à bon prix, me contacter par MP
Revenir en haut Aller en bas
rocky82
Modérateur
Modérateur
rocky82


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 50
Localisation : Tarn et garonne
Animaux élevés : Cailles du japon
Date d'inscription : 19/12/2008

Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6   Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6 EmptySam 17 Jan - 11:54

Merci Jp je pense que ça va servir à beaucoup de monde...

Je viens de démarrer la MPS 12 et d'après les premières heures de fonctionnement elle me parait très précise au niveau température, maintenant il faut que je règle l'hygro.............je vais m'amuser un peu.... study study lol! lol! santa Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6   Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit mémo pour covatutto, covina 12 et 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bague pour caille
» Et c'est reparti pour un tour........
» bague pour caille
» Pour fermer et ouvrir votre poulailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cailles, Colins, Faisans, Perdrix. :: Installations et autres animaux :: Incubation / Naissances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser